Rechercher

La protection de l'Océan

Mis à jour : 10 août 2019

Pourquoi avec Ura Nami, je m'engage pour la protection de l'Océan ? Et pourquoi c'est un sujet qui nous concerne tous ?


L’Océan, qui recouvre presque les trois quarts de notre Planète bleue, l’a rendue habitable. Il est à l'origine de toute Vie sur Terre et impacte chacune d'entre elles :


Il est la source de notre eau douce et de la moité de l'oxygène que nous respirons

Il influe également sur notre climat et la météo. L'Océan fournit de la nourriture, des médicaments, des minéraux et de l'énergie. Il abrite une myriade de formes de Vie et définit les caractéristiques de la planète Terre.


C'est grâce a l'Océan que nous respirons

C'est dans les mers du globe que sont produits 50% de l'oxygène qui nous sert à vivre grâce à la photosynthèse réalisée par le phytoplancton.

Les océans jouent aussi un rôle très important dans la lutte contre les changements climatiques puisqu’ils absorbent 30% du CO².


Il abrite la majeure partie de la Vie


L'exploitation et la sur-pêche menacent gravement les éco-systèmes marins indispensables à la santé de notre planète. Leurs effets sont pleinement mesurables : aujourd'hui 90% des stocks commerciaux sont surexploités et cela a des conséquences impactant l'ensemble de la chaîne alimentaire.

Plus de trois milliards de personnes sont dépendant des produits de la mer pour leur alimentation.


Nous l'asphyxions par notre pollution


Chaque année, entre 8 et 12 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans. Cela représente un camion poubelle rempli chaque minute qui passe. La majeure partie des débris de la mer sont des matières plastiques et synthétiques qui sont un désastre pour les éco-systèmes océaniques.



C'est notre devoir d'agir


Environs deux tiers des océans, c'est à dire la moitié de la surface du globe, font partie des eaux internationales et appartiennent donc à tous. C'est notre responsabilité collective d'agir pour les protéger.

3 vues