Rechercher

Le Koho Shiatsu

Mis à jour : 22 sept. 2019

Le Shiatsu est une méthode de massage d'origine japonaise qui vise à ramener l'équilibre dans le corps grâce au toucher et ainsi promouvoir la santé en activant les forces naturelles d'autoguérison.





Les dysfonctionnements, désordres et déséquilibres physiques, psychiques et physiologiques sont les les maladies de notre siècle de la précipitation. Heureusement, l'organisme possède en lui les moyens de se guérir et le Shiatsu est un catalyseur de cette guérison.

Prenant source dans la médecine traditionnelle chinoise, le but du Shiatsu est d'équilibrer la circulation de l'énergie vitale (le Qi, Ki, Prâna ou encore Hâ selon les régions du monde) qui peut se trouver en excès ou en manque dans le corps.

Ce massage s'effectue en exerçant des pressions avec les pouces et les doigts sur les points situés le long des méridiens, régissant chacun un organe et une fonction de l'organisme.

Le Shiatsu appréhende la santé de l'humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.


Une pratique d'extrême orient


Aux racines anciennes


Il semble difficile de retracer précisément l'origine du Shiatsu qui existe probablement depuis des centaines voire des milliers d'années, dès lors que les Hommes ont commencé à se masser pour soulager la douleur. En effet se frotter pour estomper une douleur est un réflexe basique.

Le Shiatsu provient de la médecine traditionnelle chinoise qui comprend cinq pilliers que sont la pharmacopée, la gymnastique, l'acupuncture, la moxibustion et le massage.


Qui a su traverser les âges


Le mot Shiatsu est apparu au début du 20eme siècle. Il est composé des termes "Shi" qui signifie doigt(s) et "Atsu" qui veut dire pression(s). Shiatsu signifie donc littéralement pressions avec les doigts (digitopression, acupression...).

Tokujiro Namikoshi est à l'origine du Shiatsu moderne. Dans les années 1910 il soulageait les maux de sa grand-mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde en usant de ses pouces pour appliquer des pressions (ce qui semblait alors mieux fonctionner qu'un massage plus classique). Ses maux ont finit par disparaître et elle vécu est parfaite santé jusqu’à 88 ans.

Reconnu par le ministère japonais de la santé en 1955 comme une véritable thérapie par le toucher, le Shiatsu se fait sa place en Europe en 1997 en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt" aux côtés de l'homéopathie, de l'acupuncture et de l'ostéopathie.

Une mise en pratique simple


Une séance de Shiatsu se reçoit habillé avec des vêtement souples et légers de préférence en fibres naturelles.

La personne massée est allongée sur un futon ou une couvrante à même le sol.

Une séance peut durer de 20 minutes à une heure. Les méridiens Yang du dos sont massés en premiers puis les méridiens Yin des jambes. Vient ensuite le tour des bras, du buste et de la tête.


Le Koho Shiatsu


Le Shiatsu formalisé par Tokujiro Namikoshi se décline en de nombreux courants enseignés au sein de différentes école.

Le Koho Shiatsu est l'un des 4 courants principaux. Il a été fondé par le professeur Ryuho Okuyama, contemporain et ami de Namikoshi.

Le Koho Shiatsu a été la première forme de Shiatsu enseignée au sein de la fédération française de Shiatsu en 1975 par un kinésithérapeute.


Pourquoi recevoir un Shiatsu ?


On retrouve les effets positifs du Shiatsu sous plusieurs aspects. L'aspect physique, l'aspect physiologique et l'aspect psychique.

Sur le plan physique :


- détente musculaire

- meilleure circulation sanguine et lymphatique

- meilleure ventilation pulmonaire

- regain de souplesse et de mobilité

- effet bénéfique sur la sécrétion d'hormones (ce qui par exemple permet de régulariser la prise ou la perte de poids)


Sur le plan physiologique :


- meilleure sensation au niveau de la vue et de la respiration

- stimulation du système d'auto-défense de l'organisme

- équilibrage du système énergétique


Sur le plan psychique :


- bien-être et calme intérieur

- meilleure adaptation à l'environnement et aux aléas

- réduction du stress


L'équilibre retrouvé


Dans le domaine de l'énergétique, une séance de Shiatsu peut être comparée à une séance chez le médecin généraliste. En effet le Shiatsu agit sur la globalité des méridiens et des systèmes physiologiques grâce aux pressions manuelles tout en restant une bonne méthode de relaxation.

Il favorise la circulation de l'énergie vitale dans le corps et stimule le pouvoir naturel de guérison.

Permettant de conserver et maintenir la santé du corps, du cœur et de l'esprit, le Shiatsu est une méthode holistique s'inscrivant dans le domaine de la prévention dans lequel il est particulièrement efficace. Il est plus aisé de rester en bonne santé que de se soigner une fois malade.

Le Shiatsu convient à tous ceux qui désirent maintenir ou retrouver un niveau optimal de bien-être à la fois physique, psychique et émotionnel.

Découvrez cette pratique ancienne aux bienfaits surprenants en réservant votre séance.

12 vues